En matière d’information, ne vous fiez pas à la quantité, mais plutôt à la qualité.

Si vous souhaitez devenir un citoyen véritablement informé, il ne suffit pas de disposer d’informations encore plus complètes. Au lieu de cela, vous devez apprendre à penser de manière critique et réfléchie à des idées complexes.

Je pense que les blogs suivants vous apprendront à réfléchir plus attentivement aux idées et aux problèmes les plus importants auxquels notre société est confrontée.

Attention, tous ces blogs utilisent la langue anglaise.

#1 Révolution marginale

Marginal Revolution vous apprendra à penser comme un économiste.

Ce blog facile quotidien est écrit par les économistes Tyler Cowen et Alex Tarrabock. Les brefs messages sont souvent centrés sur l’économie, mais d’une manière assez accessible. Mais ils couvrent également des idées et des sujets dans un large éventail de disciplines, allant de l’art à l’histoire, en passant par la politique et la technologie.

#2 Slate Star Codex

Slate Star Codex est un blog façon Masterclass appartenant à Scott Alexander. Les sujets tendent à se concentrer sur la médecine, la science et l’éducation, avec un bon mélange de philosophie et de futurisme.

Ce blog comprend certaines des meilleures critiques de livres que vous aurez jamais lues.

#3 Farnam Street

Le blog de Shane Parrish, ex-espion, investisseur et écrivain, Farnam Street est sans doute le meilleur endroit sur Internet pour apprendre à améliorer systématiquement vos capacités de pensée critique. Beaucoup de ses publications mettent l’accent sur l’importance de cultiver des modèles mentaux, des cadres pour réfléchir à des problèmes complexes et des guides pour la prise de décision.

Vous en apprendrez plus dans un article de 1 200 mots dans Farnam Street plutôt qu’en regardant une semaine de France24.

Son podcast, The Knowledge Project, est également très bon.

#4 Behavioral Scientist

Behavioral Scientist, un blog relativement récent sur la scène, parle de «rapports originaux et stimulants émanant des premières lignes de la science du comportement», y compris des reportages fondés sur des preuves en psychologie, technologie, sociologie, éthique et culture.

Certains des chercheurs les plus intelligents et les plus intéressants en économie comportementale, en psychologie sociale et dans un certain nombre d’autres domaines sont auteurs de certains articles sur ce blog.

#5 FiveThirtyEight

FiveThirtyEight de Nate Silver est ce qu’il ya de plus proche d’un média traditionnel sur cette liste. Et bien que cela ressemble superficiellement à cela, l’approche des événements et des questions d’actualité est assez unique: le journalisme basé sur la science des données.

Au lieu de s’en remettre exclusivement à des reportages et à des entretiens plus traditionnels, ils utilisent des données et des modèles statistiques sophistiqués pour ouvrir de nouvelles perspectives sur des récits politiques et culturels pertinents.

Lire régulièrement les articles de FiveThirtyEight vous apprendra comment percevoir les erreurs narratives courantes dans la couverture traditionnelle de l’actualité et posera des questions plus profondes sur les preuves réelles et le soutien empirique d’idées et d’opinions communes.

#6 Aeon

Aeon est un blog sur les grandes questions de philosophie, de science, de psychologie et d’art. Ils publient principalement des essais et des contenus longs toujours superbement rédigés et extrêmement réfléchis.

Aeon vous apprendra à penser comme un philosophe marié à une physicienne.

#7 Le New Atlantis

Le New Atlantis est l’une des publications les plus uniques et les plus sous-estimées aujourd’hui. Ils publient des articles approfondis et réfléchis à l’intersection de la science, de l’éthique et des politiques.

Catégories : Apprentissage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *