L’évolution de l’e-learning est clairement liée à celle des nouvelles technologies

1/L’histoire de l’e-learning

Le terme « e-learning » est apparu pour la première fois, au cours d’un séminaire sur les systèmes de formation en ligne en 1999. Il a alors été défini comme un apprentissage en ligne ou encore un apprentissage virtuel. 

Depuis lors, l’e-learning a ensuite connu une notoriété grandissante.

Nous parlerons de la naissance de ce type d’éducation moderne et de son évolution jusqu’à aujourd’hui.

L’évolution de l’e-learning est clairement liée à celle des nouvelles technologies et des outils numériques, mais c’est avant tout l’évolution de la pédagogie qui ouvre la voie vers l’efficacité optimale du digital learning.

2/L’innovation numérique

La création et l’extension d’Internet dans les années 90 a été le déclencheur majeur du développement rapide de l’e-learning. 

Par exemple : 

  • Grâce à l’invention des e-mails, l’on a commencé à utiliser la toile pour échanger des savoirs.
  • Grâce  la webcam vient également modifier la nature de la relation entre professeurs et élèves à été modifié  en permettant un suivi des cours en temps réel tout en misant sur le dialogue et l’interactivité sans qu’il ait besoin d’une quelconque présence corporelle.

3/L’enseignement en ligne actuellement

Comparé à ce qu’il était auparavant, l’e-learning a beaucoup évolué, que ce soit avec les MOOCs (Massive Open Online Courses), les cours en ligne ou encore les tutoriels et les e-books. Plus de moyens sont donc mis à la disposition des personnes désirant approfondir leurs connaissances de manière souple, sans les contraintes de l’apprentissage classique.

4/ÉVOLUTIONS INCONTOURNABLES.

Accès aux contenus : Production et diffusion des contenus s’inscrivent aujourd’hui dans une nouvelle dynamique : non seulement les contenus sont devenus de plus en plus visuels, mais ils se doivent d’être accessibles à tout moment et sur tous supports. C’est incontournable, la consommation d’information, de culture et de formation se déporte sur nos smartphones, tablettes, vidéos, plateformes collaboratives, réseaux sociaux…

Rôle du formateur : L’accès illimité que nous avons à l’information transforme de fait le rôle du formateur : à lui de bien sélectionner, analyser, synthétiser et rendre accessible une information fiable et complétée par ses propres connaissances et compétences.

Une plate-forme d’e-learning est l’outil qui accompagne l’usage et qui offre d’indéniables avantages. 

Pour profiter de ses avantages Oschool vous donne la possibilité de créer votre propre école gratuitement avec son offre gratuite


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *