Dans cette article, on va comparer 3 façons d’apprendre à programmer.

Université/École privée/Formation en ligne

1- Pour trouver un emploi

Université et École privée

Le monde universitaire est lent et ne s’adapte pas vraiment au monde du travail qui est très dynamique.

Les études y sont très théoriques et pas assez concrètes.

Par exemple, vous ne trouverez pas (ou presque pas) de cours sur le Développement IOS ou Android alors que le marché du travail en redemande.

Nombreux sont les jeunes diplômés qui n’ont pas d’expérience concrète et qui galèrent à trouver un emploi à cause du fossé entre ce qu’ils ont appris et ce qu’on attend d’eux dans le monde du travail.

Par contre, ceci n’est pas vrai pour de nombreuses écoles privées qui ont su s’adapter au marché du travail avec des cours à l’ordre du jour et de nombreux projets concrets : celles-ci mèneront leurs élèves à un emploi sans trop de difficultés.

Formation en ligne

Si vous choisissez les bons domaines, c’est-à-dire ceux dans lesquels la demande est élevée (Développement WebDéveloppement IOS, Développement Android, Big Data, etc…) et que vous choisissez une bonne formation, vous trouverez un emploi sans problème.

2- La durée

Université et École privée

Pour les universités, c’est 3 ans pour une licence et 5 ans pour un master.

Pour les écoles privées, c’est souvent entre 4 et 5 ans.

Formation en ligne

Il existe de nombreuses formations à distance via Internet avec des durées différentes les unes des autres, mais elles seront toujours beaucoup plus rapides que des formations physiques.

Pourquoi ? Tout simplement, vous allez vous focaliser sur un sujet et un seul (Développeur Web, Développeur IOS, Développeur Android, etc…) et vous allez en faire votre métier. Vous n’allez pas vous éparpiller et vous rentrerez dans le vif du sujet : beaucoup moins de théorie et plus de pratique.

Par exemple, on peut trouver des formations complètes de Développeur Web qui durent moins de 6 mois.

3- Le coût

Université et École privée

Pour les universités, la formation en programmation est quasi inexistante ndlr.

Par contre, les écoles privées, c’est une toute autre histoire. D’abord vous pourriez vous inscrire en BTS pour apprendre l’informatique à moins d’avoir obtenu un BAC C, D, E, F1, F2, F3, F4 ou équivalent. Ensuite vous aurez à payer les coûts suivants (quelques exemples) :

  • BTS : Au moins 700.000F sur 2 ans
  • Licence : Au moins 1.500.000F sur 3 ans
  • Master :  Au moins 2.900.000F sur 5 ans

Formation en ligne

Encore une fois, les prix varient d’une formation à une autre mais ce qui est certain c’est qu’avec à peine 50.000F vous pourrez vous offrir des cours en ligne de très grande qualité.

Mais c’est surtout grâce à son gain de temps que la formation sur Internet sera le plus rentable.

Si on estime qu’une formation en ligne dure 6 mois au lieu de 5 ans pour les universités et les écoles. Cela fait 4 ans et demi d’économisés.

4- Le diplôme

Université et École privée

Ah voilà le gros avantage des études académiques, « le Diplôme » de développeur Web. Il augmentera vos chances d’être sélectionné par un recruteur.

Formation en ligne

La plupart des formations en ligne de développement Web ne procurent pas de diplôme ou en procurent un qui sera en général moins valorisé qu’un diplôme universitaire.

Et oui le monde n’est pas parfait : les recruteurs cherchent des gens diplômés et également avec de l’expérience concrète.

Or les études universitaires ne donnent pas cette expérience donc pourquoi faire du diplôme un critère de sélection? C’est un peu illogique !

Rassurez-vous ! Cette tendance change et de plus en plus de recruteurs jugent les connaissances concrètes et non les diplômes.

5- Encadrement et motivation

Université et École privée

Avoir un emploi du temps précis, un professeur en chair et en os et des élèves assis à côté de vous sera plus motivant que d’être assis en face de votre écran d’ordinateur.

Formation en ligne

Si vous êtes par nature quelqu’un de motivé avec un minimum d’auto discipline, vous n’aurez aucun problème avec le manque d’encadrement.

Au contraire, la faculté d’apprendre sur Internet est une force dans le monde d’aujourd’hui et vous sera utile dans plein d’autres aspects de votre vie : recettes de cuisine en lignecours d’anglais en ligneapprendre le web sur internet etc.

Alors Université, École privée ou Formation en ligne ?

Je pense que vous connaissez mon avis sur la question.

Les études universitaires d’informatique sont une perte de temps : 5 ans c’est beaucoup trop long pour ensuite galérer à trouver un job à cause du manque d’expérience concrète.

Les écoles privées peuvent être une bonne option pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de motivation et qui ont besoin d’encadrement pour avancer. Malheureusement, leur coût est exorbitant.

Eh oui ! La meilleure option pour les personnes qui en veulent c’est de se former au développement Web en suivant une formation en ligne.

C’est rapide, pas cher et efficace. Les ressources que l’on peut trouver sur Internet sont illimitées.

Oui ! C’est sûr que c’est moins conventionnel et que ça plaira moins à vos parents. Mais le monde change ! Il faut savoir s’adapter…

Article écrit par John le Codeur sur le blog: http://bit.ly/30CDWR8

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *